la vie au Mali
le Mali comparé à la France
Population :16 millions d'habitants
Superficie :1 240 192 km²
Densité : 12,8 habitants/km²
IDH :0,344
Taux net de scolarisation :
.fille : 61%(primaire) - 24% (secondaire)
.garçons : 71% (primaire) - 35% (secondaire)
Taux d’alphabétisme : 46,4%
Capitale : Bamako
Population : 65,8 millons d'habitants
Superficie :674 843 km²(métropole et régions ultra marines)
Densité :113 habitants/km²
IDH :0,893
Taux net de scolarisation :
.fille : 99% (primaire et secondaire)
.garçons : 99% (primaire et secondaire)
Taux d’alphabétisme : 99%
Capitale : Paris
jour de fête à Diafarabé
Tous les ans, un grand féstival peul, le Yaaral, consacre la fin de la transhumance dans le delta interieur du Niger. La fête à lieu le 18 septembre et dure 5 jour. Elle se base surtout sur des spectacles de taureaux peints et décorés. La musique est un lien entre le présent et le passé. On y met des masques de taureaux.
La vie quotidienne
L'école
Aujourd'hui, la plupart des enfants sont scolarisés. En brousse, quand il n'y a pas d'école, les parents se réunissent pour en construire une et payer un enseignant. Souvent ce dernier est un villageois qui sait lire et écrire.Il n'y a pas de règle pour le rétribuer, mais si le village est pauvre, les familles lui donnent des produits de la terre ou l'aident à cultiver son champ.cet enseignement, irrégulier, se pratique surtout en saison sèche, quand les champs nécessitent peu de main d’œuvre. A la campagne, les enfants marchent parfois plusieurs heures pour aller à l'école du centre administratif.
Le marché de Shanga
Dès la fin de la matinée, le marché de Shanga s'anime : on discute, on échange des produits du pays contre des marchandises qui viennent de la capitale. On vient des villages avoisinants approvisionner en produits plus rares.
La musique.
La musique est un lien important au Mali entre les générations : près de sept siècles ont passé depuis les premiers témoignages sur la musique au mali, et grâce aux griots, elle ne semble pas avoir beaucoup changée, même si le jazz et la techno qui s'y sont mêlées en font désormais l'une des musiques les plus " post-modernes" du début du vingtième siècle.