Le Cercle des Solidaires

Le Cercle des Solidaires

La vie quotidienne

L'école

 

Aujourd'hui, la plupart des enfants sont scolarisés. En brousse, quand il n'y a pas d'école, les parents se réunissent pour en construire une et payer un enseignant. Souvent ce dernier est un villageois qui sait lire et écrire.Il n'y a pas de règle pour le rétribuer, mais si le village est pauvre, les familles lui donnent des produits de la terre ou l'aident à cultiver son champ.cet enseignement, irrégulier, se pratique surtout en saison sèche, quand les champs nécessitent peu de main d’œuvre. A la campagne, les enfants marchent parfois plusieurs heures pour aller à l'école du centre administratif.

 

Le marché de Shanga

 

Dès la fin de la matinée, le marché de Shanga s'anime : on discute, on échange des produits du pays contre des marchandises qui viennent de la capitale. On vient des villages avoisinants approvisionner en produits plus rares.

 La musique.

 

La musique est un lien important au Mali entre les générations : près de sept siècles ont passé depuis les premiers témoignages sur la musique au mali, et grâce aux griots, elle ne semble pas avoir beaucoup changée, même si le jazz et la techno qui s'y sont mêlées en font désormais l'une des musiques les plus " post-modernes" du début du vingtième siècle.



10/01/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres