L'aventure de Kiambo
L'aventure de Kiambo
Décor : arbre avec des cases ,
Kiambo et Monzo dorment dans un coin de la scène
Narrateur debout sur la scène dans le noir
Narrateur, voix off- Dans un petit village d'Afrique nommé Bandiagara , sous une nuit claire, deux frères , Manzo et Kiambo dormaient à la belle étoile. L'une d'elle brillait plus particulièrement c'était l'étoile de Kiambo. Or cette nuit-là, Kiambo est agité dans son sommeil : il fait un terrible cauchemar. Sunjata, leur père, est attaché à une pierre, d'où sourdent des flots de sang.
Sortie du narrateur , cris de grillon
Acte 1 scène 1
Kiambo - Monzo réveille toi!! Il faut aller voir notre père, j'ai eu un mauvais pressentiment cette nuit. Kiambo secoue Manzo qui dort encore - Réveille toi gros paresseux !!!!
Monzo - Que se passe t-il?
Kiambo - notre père est en danger, il faut le retrouver
Monzo - si tu veux, allons y.
Sortie de Kiambo et Manzo
Acte 1, Scène 2 (lumière) -
Narrateur, en voix off - Kiambo et Manzo marchent longtemps parcourant plaines et montagnes jusqu'à arriver dans une forêt touffue. Ils s'y perdent et trouvent refuge dans une grotte où ils découvrent la présence inquiétante d'un homme qui n'est autre qu'un sorcier maléfique, Timba...
Timba - Bienvenue dans mon antre.
Manzo - Qui es -tu ?
Timba - Je m'appelle Timba et je suis voyant. Je peux voir le passé, je peux voir l'avenir et le temps présent m'appartient. (Ricanements) Alors que voulez vous ?
Kiambo - Je voudrais que vous nous aidiez pour retrouver notre père Sunjata
Timba - Qui ? Sunjata?( Regardant les enfants, puis se tournant vers le public.) Les voilà donc, les rejetons de ce voleur? Maudit soit-il ! (Il jette des pierres dans les calices et bouge ses bras dans tout les sens. Aux enfants.) approchez, approchez les enfants. Je vous prédis...Une grande aventure ... Je vois... Je vois... De la souffrance … Je vois du malheur ! …
Kiambo - Que va t-il se passer ?!
Timba - Je crains que votre père ne soit gravement blessé...
Manzo -A bon qu'est ce qu'il a?!
Timba – Ah, ah (douloureux) ! Ah ! Mes pouvoirs me quittent ! Malheur à moi!....Je ne puis plus rien pour vous. C'est à vous, ses enfants, de le secourir. Je vous souhaite bonne chance ! Maintenant partez.
Manzo et Kiambo partent.
Timba seul, se livre à sa rage - Toi Sunjata qui m'as pris la femme que j'aimais le plus au monde … Tu vas le payer !!! (Il ricane). Tout se passe comme je le voulais , tes enfants vont se perdre dans la forêt et je pourrais enfin me venger de toi .... (Ricanements)
Acte I , scène 3
Les enfants s'avancent dans la sombre forêt.
(noir ) (nouveau décor : Forêt)
Kiambo – Que fait -on maintenant ?
Manzo -Continuons à chercher dans la forêt.
Kiambo (épuisé) - Mais on est est déjà passé par ce rocher.
Manzo - Nous somme perdus !!!...
Kiambo - Non , ne dis pas cela ! Tu te souviens de ce que le sage du village nous avait dit ? « si vous êtes perdu suivez l'étoile polaire ».
Manzo - Mais bien sur ! Regarde ! L'étoile est là : suivons-la.
(Kiambo et Manzo suivent l'étoile et aperçoivent sur leur chemin en ombres chinoises leur père attaché à une pierre que Timba est sur le point de sacrifier. Entrée des enfants qui perturbent le rituel. Timba mis en échec s'enfuit... Les deux enfants se jettent dans les bras de leur père : scène de retrouvailles.)
Grand souffle de vent- Une lumière verte illumine la scène. Dame Nature apparaît.
Dame Nature - Je suis dame Nature et je contrôle la vie et la mort. (voix off)C'était une femme d'une beauté extraordinaire, ces cheveux était longs et verts sa peau était fine et douce comme la mousse au pied des arbres ,ses yeux était verts comme la forêt
qu'on voit du dessus avec les drôles d'engin que les hommes du nord utilisent [un avion].
Kiambo - Aidez-nous à soigner notre père, sil vous plaît!
Dame nature - Je crains qu'il ne soit blessé gravement , mais je vais ressusciter votre père à une condition... je veux que vous délivriez Timba de l'emprise du mal dans lequel il se vautre. Kiambo et Monzo y vont immédiatement, courent, se jettent sur Timba qu'ils ficèlent, et le ramenèrent a Dame Nature. Elle le purifie.(avec de l'eau? )
Dame Nature - Pour vous récompenser les enfants je vais ramener votre père à la vie.
Dame Nature - Oh !! Ramène ce jeune mort a la vie , Aie pitié de lui ! Rends lui son âme. Qu'il vive!
(le père se lève)
Les enfant fous de joie , coururent vers leur père et crièrent en chœur « Père, vous ici! »
scène de retrouvailles, grande danse.
Dame nature – désolé d'interrompre vos retrouvailles mais, je me sens un peu seule, pourriez vous venir me voir de temps en temps et apportez des petites sucreries? Car manger des feuilles devient un peu lassant parfois.
Merci Beaucoup ! (elle s'adresse autant aux personnages qu'aux spectateurs.)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres